mercredi 3 février 2016

MOT DE REMERCIEMENT DE MÊRE MARIE ISABELLE - CLÔTURE DE L'ANNÉE DE LA VIE CONSACRÉE

L’Année de la Vie Consacrée prend fin aujourd’hui!


Moment fort dans le Pontificat du Pape François, cet évènement est passé discrètement dans les nouvelles, même d’Église. Le médiatique Synode de la Famille et l’ouverture du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde ont peut- être mitigé son ampleur. Pour l’Église et pour toutes les personnes qui ont embrassé cette façon singulière de suivre le Christ, la fin de cette année de grâce est un point joyeux et mémorable … mais on continue ! 


Après 50 ans de post-concile avec ses lumières et ses ombres, ses moments de gloire et d’usure, la convocation de cette année spéciale a été reçue avec grande joie par les consacrés. Le Pape François, religieux jésuite, qui la connait bien de l’intérieur a mis la lumière et l’attention sur cette forme de vie ancienne et toujours nouvelle si nécessaire à la vie de l’Église et dont le sanctoral chrétien témoigne chaque jour.

Cette année à été l’occasion de faire le point et de repartir avec réalisme et un enthousiasme renouvelé vers un futur nouveau.

« Regarder le passé avec reconnaissance, vivre le présent avec passion et s’ouvrir au futur avec espérance» ont été les trois objectifs marqués par le Pape François dans sa lettre apostolique aux consacrés, au commencement de cette année spéciale. Pleine de vitalité dans certaines zones, usées dans d’autres, la vie consacrée a voulu faire une vraie révision et charger les piles pour continuer chemin avec toute l’Église dans cette nouvelle étape d’évangélisation que le Pape a mise en route.

Le retour à l’essentiel de la suite du Christ et l’appel à une conversion continuelle est en harmonie avec la propre nature de la vie consacrée. Dans cette tension entre le retour à l’Evangile et l’adaptation à des conditions changeantes de notre temps se joue toujours le renouvellement de la vie consacrée. 

L’invitation à s’ouvrir au futur avec espérance est aussi un appel fort à développer toute sa fidélité créative. Confié dans l’Esprit, en comptant avec l’estime du peuple de Dieu et avec une nouvelle impulsion de Pierre et des autres Pasteurs, la Vie Consacrée se fait forte. On a besoin d’une nouvelle force pour faire face à la route renouvelée que le Saint Père lui-même a marqué pour toute l’Église dans « La joie de l’Évangile » (Evangelii gaudium) et qu’il a explicité en forme des désirs ou d’invitations aux personnes consacrées dans sa lettre apostolique au début de cette année de la vie consacrée. 

Dans sa lettre apostolique le Pape François a manifesté cinq désirs qui sont des invitations ou projets pour la route de la Vie Consacrée, en but d’une plus grande fidélité et service. Sortir d’où on est et marcher vers des buts qui maintiennent vivante la tension du changement. L’important est de sortir et de cheminer vers eux. Mais il faut se mettre en chemin avec détermination. Ce n’est pas possible de stagner.

Le premier des horizons que le Pape a proposé aux consacrés c’est de manifester la raison de la vraie joie qui est la conséquence d’une vie pleine de Dieu et de véritable fraternité. Quand la vie fait transparaitre la joie de servir Dieu et les frères, la vie consacrée devient féconde.

Le second désir c’est que les personnes consacrées soient capables de réveiller le monde avec une vie évangéliquement pro-positive et prophétiquement missionnaire, capable de vivre toujours la logique du don, maintenant vivantes les utopies, et surtout, défendant de forme non négociable la cause de l’Évangile et des pauvres, ne rendant compte qu’à Dieu. Les personnes consacrées doivent être des témoins lumineux prouvant qu’un autre monde est possible.

Le troisième désir, c’est que les personnes consacrées soient capables de réaliser “la spiritualité de la communion” tant désirée et si nécessaire toujours dans l’Église, qui est germe de paix pour toute l’humanité. Ceux qui sont par vocation « experts en communion » doivent se compromettre spécialement à vouloir en faire une réalité dans tous les niveaux de l’Eglise.

Le Pape manifeste deux derniers désirs unis entre eux: que la vie consacrée ne s’enferme pas et dépasse la tentation de se replier sur elle même et qu’elle se dirige vers les périphéries existentielles, et d’un autre côté, que l’attention aux besoins du monde et de l’Eglise soient toujours le motif de cette sortie, se posant toujours la question qu’est ce que Dieu et l’humanité me demandent aujourd’hui ? 

Le Pape nous a invités dans cette année spéciale à faire des pas audacieux, avec confiance. Pour cela il est nécessaire de se laisser interpeler par le profond appel à la conversion qui pousse les personnes consacrées à vivre depuis la foi et l’amitié profonde avec le Christ.

MERCI au Pape François et MERCI aussi à la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et Sociétés de Vie Apostolique (CIVCSVA) qui s’est donnée à fond tout au long de cette année pour accompagner de près, animer et faire surgir la réflexion, la vie et la célébration. Les trois circulaires pour l’animation de l’Année de la Vie Consacrée: "Réjouissez-vous!, Scrutez! et Contemplez!" documents qui on recentré des dimensions essentielles la Vie Consacrée.

MERCI à notre évêque Monseigneur Le Saux qui tout au long de cette année à accompagné avec dévouement la Vie Consacrée diocésaine : avec une prière particulière (que nous venons de prier), prêchant une retraite à Pontmain pour les Consacrées du diocèse, accompagnant nos rencontres à l’abbaye de l’Epau et à Solesmes, se rendant toujours disponible.

MERCI à nos prêtres et à vous tous qui nous avez fait sentir que non seulement « nous avons du prix aux yeux de Dieu » mais aussi pour le peuple chrétien. MERCI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire