samedi 19 septembre 2020

BAPTÊMES ET PREMIÈRES COMMUNIONS DANS NOTRE CHAPELLE DE LA MAISON MÈRE


Après de longs mois d’attente, ce dimanche 6 septembre n’est pas un jour comme les autres pour nos catéchumènes, Aurélie et ses filles Mathilde et Anaïs. Il marque en effet le jour de leur entrée dans la Vie Chrétienne par le Baptême pour Aurélie et Anaïs et la Première Communion qu’elles recevront toutes les trois avec Mathilde.

Accompagnées depuis deux ans et demi par Soeur Thérèse Marie et une petite équipe, portées par la prière de la Communauté et de nombreux amis, c’est avec une profonde joie qu’en ce dimanche nous célébrons leur initiation chrétienne. 

Dans la simplicité et l’intimité de notre Chapelle dont l’assemblée est hélas encore très réduite à cause du COVID, c’est avec une profonde émotion que la Messe commence, marquée par les symboles propres au Baptême. Le Cierge pascal évoque le grand passage du Christ de la mort à la Vie, la cuve baptismale rappelle sa descente dans les eaux de la mort pour en ressortir vivant, victorieux. 

La célébration se déroule avec recueillement jusqu’aux rites propres au Baptême, qui revêtent solennité et ferveur :

- L’onction de l’huile des catéchumènes sur la paume des mains donne à Aurélie et Anaïs la force du Christ pour avancer jusqu’à leur Baptême 


- En chantant la Litanie des saints, nous invoquons l’Église du Ciel et confions les futures baptisées à la miséricorde de Dieu. 

- Par la Bénédiction de l’eau nous rendons grâce à Dieu pour les merveilles qu’Il a accomplies ; notre prière le supplie de continuer aujourd’hui, par l’eau du baptême, son œuvre de Salut. 


- Par la Renonciation au mal et la Profession de Foi les catéchumènes acceptent de se tourner vers Dieu ; elles renoncent complètement à tout ce qui pourrait les éloigner de Lui et elles proclament leur volonté d’adhérer pour toujours à la promesse du Sauveur et au mystère de la Trinité. 

- Au moment si émouvant de la plongée dans l’eau du Baptême, Aurélie et Anaïs meurent avec le Christ pour vivre avec Lui de sa vie nouvelle. La joie de cette renaissance se lit sur leurs visages et touche les cœurs. Vivons-nous toujours avec ce même bonheur et cette même intensité la joie de notre Baptême ? 





- L’ Onction avec le Saint-Chrême marque ensuite les baptisées du sceau de l’Esprit Saint et les configure au Christ, prêtre, prophète et roi pour la vie éternelle. 





 






- Les néophytes (nouvelles baptisées, « jeunes pousses ») sont ensuite enveloppées par le vêtement blanc qui marque leur identité nouvelle qui prend sa source dans le Christ. 



- Enfin dans un geste de transmission, la lumière du Christ est confiée par leurs marraines aux nouvelles baptisées. La lumière qui écarte les ténèbres, qui éclaire le monde, c’est le Christ en son Église. 






Les nouvelles baptisées, accompagnées de Mathilde, prennent part ensuite pour la première fois au repas eucharistique, grand mystère et sommet de toute la vie chrétienne. 




Dans la louange et l’action de grâce, notre Célébration se termine et se prolonge par un petit temps de fête et de partage. 














Nous continuerons à accompagner Aurélie, Anaïs et Mathilde dans leur vie chrétienne, notamment lors de leur Confirmation le 3 Octobre prochain à la Cathédrale et bien sûr chaque dimanche au cours de l’Eucharistie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire