mardi 24 décembre 2019

CONCERT DE NOËL À L'ENFANT JÉSUS


Le petit berger flûtiste de la Crèche est bien content en cet après-midi du quatrième dimanche de l’Avent : il n’est plus seul à élever sa musique pour annoncer et célébrer l’Enfant Dieu… Les voûtes de la Chapelle résonnent en effet de chants magnifiques : le Chœur de Fête et l’Atelier Voix de Saint Julien, dirigés par Bruno Carton nous ont préparé un merveilleux cadeau. 
















Nous accueillons dans la joie ce « Concert de Noël » qui nous est offert avec tant de gentillesse.La lumière de Bethléem est même déposée dans la Crèche pour l'occasion.


Le public, (habitants de notre résidence-service, nombreux amis et les Sœurs de la Communauté), est attentif et bien vite conquis lorsque depuis le fond de la Chapelle s’élève le premier chant : « Paix de Noël pour le monde aujourd’hui »…


Puis commence notre voyage musical dans la géographie et dans l’histoire : le concert s’ouvre sur deux negro spirituals :  « Kumbaya »  et « No more weeping » qui sont un cri d’attente et d’espoir. Nous entrons dans le mystère de Noël tel qu’il est chanté depuis des siècles avec trois magnifiques œuvres en latin « Et incarnatus est », « Veni Emmanuel », « O magnum mysterium ». Les introductions de Bruno Carton nous aident à en goûter la profondeur.
La beauté nous gagne… et nous vibrons encore en écoutant « Mary had a Baby » et l’annonce joyeuse de la naissance du Tout-Petit de la Crèche : « Go tell it on the mountains » : « Allez dire sur les montagnes que l’Enfant Jésus est né ! »

Les choristes et leur directeur continuent à donner le meilleur d’eux -mêmes dans les deux pièces suivantes « Une Vierge féconde » et « Noël aux échos » où un petit ensemble situé au fond de la Chapelle reprend joyeusement les mélodies lancées depuis le chœur.

Le concert se termine par une merveilleuse « Berceuse » de Brahms, puis par deux versions de « Douce Nuit », l’une « jazzy », l’autre avec une harmonisation plus traditionnelle, qui permet au public de participer avec enthousiasme.

La chorale repart en chantant de nouveau, cette fois avec toute l’assemblée « Paix de Noël pour le monde aujourd’hui ».











Les applaudissements sont nombreux et sincères, cette belle heure nous a parue trop courte ! Mais nous prolongeons un peu cette belle communion en partageant un chocolat avec choristes et résidents.


Merci encore pour ce beau cadeau ! Retrouvez-en ici quelques photos : ALBUM DU CONCERT.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire