Les premiers missionnaires sont arrivés au Rwanda en 1900. 17 ans plus tard les deux premiers prêtres rwandais étaient ordonnés : Le père Donat REBERAHO, originaire de Savé, 1ère paroisse du Rwanda et le père Balthazar GAFUKU, originaire de Zaza, 2nde paroisse.
Ce jubilé sacerdotal fut l’occasion de nombreuses célébrations et festivités locales, diocésaines et nationales. Retenons les plus grandes manifestations :
Le 22 juillet, 63 prêtres furent ordonnés au grand séminaire de Kabgayi.
Le 23 septembre 2017, 25000 chrétiens du diocèse de Kigali se sont réunis au stade Amahoro (paix) pour célébrer ce jubilé sacerdotal et fêter aussi le 75ème anniversaire de son pasteur Monseigneur Thaddée NTINHINYURWA, archevêque de Kigali depuis 1996.
Dans l’après-midi, le président de la République Mr Paul Kagamé et Madame, rehaussèrent de leur présence ce grand évènement d’Église.
Du 28 octobre au 1er novembre 2017, un colloque africain international a eu lieu sur le thème : « La mission hier et aujourd’hui, premiers prêtres et premier évêque rwandais »
La communauté des Sœurs de l’Enfant-Jésus s’est fait une joie de participer à tous ces évènements. Elle fut particulièrement active à Zaza, lors de l’érection des statues du premier prêtre Balthazar GAFUKU et du premier évêque, Mgr Aloys BIGIRUMWAMI, le 1er novembre 2017, en la solennité de tous les Saints, fête patronale de la paroisse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire