Au Rwanda, du 9 au 14 septembre 2016, s’est déroulé le congrès sur la Miséricorde Divine pour l’Afrique et Madagascar. Il a regroupé 520 congressistes de 25 pays différents. 22 évêques étaient présents dont 3 cardinaux, plus de 120 prêtres, consacrés, laïcs… Le thème essentiel était :
Beaucoup de pays d’Afrique sont en proie à des souffrances et à des violences politiques, ethniques, religieuses… Le Rwanda a vécu un temps favorable de la Miséricorde Divine.
De g à d : Cardinal MOSENGWO, Archevêque Métropolitain de Kinshasa RDC, représentant du St Père, Cardinal Robert SARAH, Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements (Rome), Cardinal Philippe OUEDRAOGO, Archevêque Métropolitain de Ouagadougou Burkina Faso, Mgr Thaddée NTIHINYURWA, archevêque de Kigali Rwanda, Père Stani FILIPEK, Pallotin, recteur du sanctuaire de la miséricorde divine à Kabuga Rwanda, Mgr HOSER, Pallotin, évêque de Varsovie en Pologne.
Au cours de ce congrès a eu lieu un spectacle « OCÉAN DE MISÉRICORDE » qui mettait en scène la parabole du Bon Samaritain Lc 10, 29-37. Un comité de six personnes a travaillé pendant plus d’un an dans lequel Sœur Marie Emmanuel, Sœur de l’Enfant Jésus, en mission au Rwanda a créé le scénario et les compositions musicales.
« Qui a été le prochain ? Celui qui a fait preuve de bonté envers lui » Lc 10, 37
Après une chorégraphie au cours de laquelle fut construit le portail de la miséricorde, le public s’est recueilli pendant l’adoration eucharistique
« Va et toi aussi fais de même » Lc 10, 37
Le salut final a couronné le travail de toute une équipe dans la joie et les chants.
A la fin du congrès, l’Afrique a été consacrée officiellement à la Miséricorde Divine par les évêques et cardinaux en quatre langues. Voici le texte :
ACTE DE CONSÉCRATION DE L’AFRIQUE À LA MISÉRICORDE DIVINE
Notre Père, riche en miséricorde,
Nous te rendons grâce pour le don de la foi en ton Fils Jésus-Christ qui embrase les cœurs des africains par l’Esprit-Saint. Au cours de cette année du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde Divine, tu ne cesses de nous révéler ton amour et ta tendresse.
Nous, tes fils et tes filles, te consacrons aujourd’hui le destin de ce beau continent d’Afrique et de ses enfants confrontés à toutes sortes de misères : l’exploitation irresponsable de nos richesses naturelles, source des guerres interminables et des misères criantes ; la soif du pouvoir, l’injustice, la corruption, la peur de la vérité, l’esprit de haine et de vengeance ; le tribalisme, l’ethnisme, le népotisme…
Nous te confions aussi tant de cœurs blessés : les victimes d’exploitation et d’abus sexuels, les familles divisées, les prostitués et les enfants abandonnés, les veuves et les orphelins ; les prisonniers, les réfugiés et les sans-abris ; les malades et tous ceux dont Toi seul connais la misère.
Père miséricordieux,
Penche-toi sur nos péchés, guéris nos faiblesses, rends-nous sensibles à la misère des autres et renouvelle nos cœurs pour qu’ensemble nous donnions de nouveaux signes d’espérance.
Par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, Mère de Miséricorde, de nos saints d’Afrique, de sainte Faustine et de saint Jean Paul II, nous implorons ta miséricorde afin que tous les habitants de ce continent puissent vivre ensemble en frères et sœurs qui s’aiment.
Père Eternel,
Par la douloureuse passion et la résurrection de ton Fils bien-aimé, sois miséricordieux pour nous, pour l’Afrique et pour le monde entier ! Amen.
Fait à Kabuga/ Rwanda, le 14 septembre 2016.
Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya,
Archevêque de Kinshasa RDC
Envoyé Spécial du Saint Père au IIIe Congrès
de l’Afrique/ Madagascar de la Miséricorde Divine
Pour plus de détails du congrès cliquez sur le lien ci-dessous:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire