lundi 21 mars 2016

SEMAINE SAINTE À VALLADOLID

Tous les ans au moment de la Semaine Sainte, Valladolid se revêt d'art et de foi pour faire revivre, d'une façon toute particulière, les grands moments de la Passion et de la Résurrection du Christ, par les nombreuses Processions qui jalonnent la semaine.

Regroupés en vingt "Confréries" toutes chargées de tradition et d'histoire les "Pénitents", appelés aussi "Capuchons" (car ils processionnent la tête couverte du Lundi au Vendredi Saint) et les "Manolas" (les femmes, qui portent la traditionnelle mantille, noire pendant la semaine et blanche le jour de Pâques) préparent et fleurissent avec soin les "Pasos" qui portent les magnifiques oeuvres d'art de l'imagerie religieuse traditionnelle castillane, les plus anciennes datant du XVIème siècle. Il n'y a que la pluie, souvent accueillie dans les larmes, qui peut empêcher ce déploiement de sentiment religieux, d'art et de culture...

Le silence s'impose au passage des Confrères qui vivent avec intensité ce moment d'offrande et de pénitence, préparé pendant toute l'année. Seul rompt le recueillement le son des tambours et des cornettes, instruments par excellence de la Semaine Sainte et dont la sobriété et l'austérité touchent la sensibilité...

Mais rien ne vaut ces quelques images, pour entrer un peu dans cette ambiance si particulière...




Parmi les les moments forts de la semaine (il faut bien choisir!):

Dimanche des Rameaux: c'est la fête des enfants! Les plus jeunes confrères, parfois des tout-petits dans les bras de leurs parents, accompagnent la Borriquilla, un des plus anciens "Paso", le seul encore conservé fabriqué en papier mâché. Les enfants des écoles, en uniforme, accompagnent les confrères. Notre école accompagne depuis quelques années la Confrérie du Christ à la Colonne. Le passage du "Paso" est acclamé et les grandes palmes blanches, caractéristiques, agitées avec ferveur. La Procession se termine par la Bénédiction de l'Évêque depuis le balcon de l'Église de la Vera Cruz.

Lundi Saint: au soir tombant a lieu la Procession du Rosaire, avec les "Pasos" représentant les Mystères Douloureux. Dans la nuit celle de la Bonne Mort, qui sort de notre Paroisse, la Antigua.

Mardi Saint: sans doute l'une des Processions les plus populaires: celle de la rencontre entre Jésus sur le chemin du Calvaire et Marie, la Vierge des Angoisses. Dans la nuit la Procession de la Promesse où les Confrères portent une grande cloche dont les battements solennels réveillent les habitants!

Mercredi Saint: 6 Processions, dont le chemin de Croix du Christ de Nazareth 

Jeudi Saint: le matin, Procession des Universitaires avec le Christ de la Lumière, qui entre à la Cathédrale après la Messe Chrismale. Le soir et la nuit, très nombreuses Processions, les plus populaires étant peut-être celle de la Sainte Cène, dont l'imposant "Paso" impressionne, celle de Pénitence et Charité qui conserve la coutume de libérer un prisonnier, celle du Silence, où les Confrères viennent dans un profond et austère recueillement adorer le Saint Sacrement au Reposoir de la Cathédrale.

La nuit du Jeudi Saint la ville est en effervescence, car la tradition est de visiter en Famille sept Reposoirs pour y réaliser un temps de prière. Ils sont tous magnifiques!

Vendredi Saint: unique en Espagne, le "Sermon des sept Paroles" a lieu à midi sur la Place de l'Hôtel de Ville en présence des autorités. Toutes les Confréries y sont représentées. Les Sept "Pasos" des dernières Paroles du Christ sont tour à tour amenés devant le Prédicateur invité, dont le Sermon, souvent émouvant, est retransmis dans toute l'Espagne. Le matin des Confrères à cheval, parchemin reçu de l'Évêque à la main, vont annoncer le Sermon dans toute la ville et convoquent les Fidèles à y assister.

Le soir c'est la Procession Générale de la Passion, à laquelle toutes les Confréries participent avec plus de 30 "Pasos". Beaucoup de Confrères la réalisent pieds nus, certains portant de lourdes Croix.

Le samedi saint: les caracteristiques liturgiques de ce jour sont respectées, c'est un jour de silence et de recueillement, d'offrande, de prière, qui culminera par la Vigile Pascale. Il n'y a pas de Processions.

Le dimanche de Pâques: les "Pasos" de Jésus ressuscité et Notre-Dame de la Joie sont présents à la Messe de Pâques de la Cathédrale, puis rejoignent chacun de leur côté la Place de l´Hôtel de Ville, accompagnés par les Confréries, où les mantilles blanches des Manolas indiquent la joie. La rencontre du Christ et de sa Mère est célébrée par un lâcher de colombes et le chant de l'Alleluia, puis la Bénédiction de notre Évêque depuis le balcon de la Mairie.

Déclarée d'intérèt touristique international, la Semaine Sainte, est un grand moment pour la ville, qui s'y prépare avec soin et impatience. Pour les enfants, elle est vécue comme une fête, avec beaucoup d'intensité. Ce sont toujours les vacances! À l'école, "jouer" la Semaine Sainte fait partie des activités du Carême, comme vous allez pouvoir le constater:



Pour nous Soeurs de l´Enfant-Jésus à Valladolid, elle est aussi un moyen de vivre avec encore plus de ferveur le temps de la Passion, de célébrer l'Amour de Celui qui pour nous a donné sa Vie sur la Croix, d'entrer avec joie dans sa Résurrection.

Depuis l'Espagne nous vous assurons de notre prière et vous souhaitons une bonne fête de Pâques.

1 commentaire:

  1. Bravo ! Merveilleux cet échange de culture, de coutumes et d'art ! le noviciat de Musha vous remercie et vous félicite pour la réalisation des pasos avec les enfants de l'école ! Joyeuses Pâques ; PASIKA NZIZA en kyniarwanda !

    RépondreSupprimer